Semaine des sciences “Rénert goes Science”

Du 9 au 13 mai, nous avons organisé, pour les élèves des cycles 2, 3 et 4, des activités dédiées aux sciences naturelles. En collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle (natur musée) et Pins.lu nous avons proposé des ateliers éducatifs et didactiques de sensibilisation aux sciences.

 

Planétarium

Dans le planétarium gonflable du “natur musée” nous avons été à la découverte du ciel nocturne.
Comment reconnaître les étoiles ? Où se trouve l’étoile la plus brilliante ? Comment peut-on reconnaître les constellations ? A quoi ressemblent les planètes ?
Voilà les explications que les enfants ont reçu.

 

planetarium 1
science mobil 0

 
Science Mobil
“Pas banal: Le lait, le savon, les vêtements, … sous la loupe ¨”

Des objets du quotidiens tels que le lait, le savon, l’eau, les vêtements, l’encre et le pain ont été analysées sous la loupe. Loin d’être ennuyant, la physique, biologie et chimie des ces objets parraissent très fascinants.

 
Taxiphilo

Classification du vivant de façon amusante.

Taxi 2
Seef 8

 
Bulles de savon

De quoi se compose une bulle de savon ? De quoi a-t-on besoin pour faire une bulle  ? Les enfants ont mixé eux-mêmes leur liquide pour ensuite d’amuser avec des bulles géantes.

 

Pourquoi une “Semaine des sciences” ?

  • La semaine des sciences a été organisée dans le cadre du soutien annuel de l’ELVERE pour organisation de l’école.
  • Porposer une semaine divertissante et enrichissante aux élèves.
  • Il s’agit d’un moyen nouveau et orginal pour sensibiliser les enfants aux sciences naturelles et leur donner “ENVIE DE SCIENCES”.

 

Et la suite ?

Etant donné que la semaine des sciences a été un grand succès et a été accueillie favorablement par le corps enseignant et les élèves, l’ELVERE a décidé d’organiser une telle semaine tous les 3 ans.

 

serviced by NetZetera.lu